Partagez | .
 

 Le contexte historique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ethernia
avatarProfilMessages : 96
Date d'inscription : 25/08/2012

Feuille de personnage
Âge du personnage: Eternelle
Statut: De tous
Lieu de vie habituelle: Partout
Admin
MessageSujet: Le contexte historique   Ven 8 Mar - 19:09
Le Contexte Historique


Les Généralités


La civilisation telle que nous la connaissons n'existe plus. Les villes ont disparu soit elles ont été englouties, soit détruites par les tremblements de terre, soit désagrégées avec le temps. On est dans une période comparable à celle de l'âge de pierre. Le métal n'existe pas ! Les armes sont donc en bois et silex.

On est également dans une société de l'oral. L'écriture a été oublié au fil du temps et par manque de support pour écrire. Il ne reste que quelques signes ou symboles que les survivants ont inventé au fil du temps. La langue est cependant commune avec quelques variantes selon les lieux et les personnes mais tous peuvent se comprendre.

Le climat est proche du climat tropicale. La forêt est de type tropicale (jungle). Les températures dans la savane et les plaines montent facilement à plus de 30 voir 40°. Le climat est plus doux sur les côtes.

Bien que les océans recouvrent 99% de la Terre, ils n'ont pas été explorés faute de moyens. Les embarcations rudimentaires ne permettent que le cabotage (pêche/déplacement à proximité des côtes et généralement pour quelques heures voir une journée).

La Vie Quotidienne


Le quotidien est très proche de celui de la période de la Préhistoire (Âge de pierre). Beaucoup d'objets existaient déjà à l'époque. Les bols, cuillères, fourchettes sont le plus souvent en bois. Les couteaux et tous les objets tranchants sont réalisés en silex. En plus des ustensiles et récipients en bois, les plus simples à fabriquer, il en existe en pierre (en petit nombre car très difficile à réaliser) ou en argile (beaucoup plus nombreux).

Les outres en peau ont beaucoup d'usage. Le premier est de transporter l'eau. Mais elles servent aussi à conserver l'huile et la graisse. Cette dernière sert aussi bien pour la cuisine que pour l'éclairage. La graisse se solidifie quand elle est froide et pour la faire fondre, il faut la placer près du foyer (feu). La graisse est versée dans un récipient en pierre et on place une mèche de mousse au centre. Cela fait office de bougie.

Les peaux servent à l'habillage et à la conservation de la viande à l'occasion. Les fourrures sont utilisées aussi bien pour le couchage que pour les vêtements l'hiver (fourrure à l'intérieur). La couture existe grâce à des aiguilles d'os et le fil est remplacé par des petits bouts de tendons qui sont trempées dans de l'eau pour les attendrir et les rendre plus flexibles. Les vêtements sont souvent décorés avec des plumes, des coquillages, de la peinture (teinture naturelle : plantes ou animaux). Les bijoux existent aussi et sont fabriqués en os, plumes...

Les habitations (huttes, cavernes...) se composent généralement d'une seule pièce qui sert à dormir, manger, se laver... et d'un trou à fumer pour faire évacuer la fumée du foyer central.


Les Chamanes et la Médecine


Les religions telles que nous les connaissons n'existent plus. Mais l'homme a cependant toujours besoin de croire en des forces supérieures. C'est la Terre qui est, ici, la plus vénérée quelque soit le groupe, Amazones, Hommes et Pacifistes. Les autres éléments peuvent faire l'objet de culte/respect mais c'est propre à chaque chamane. Ceux-ci sont les détenteurs des liens entre les humains et la nature et sont très respectés, presque craint, dans tous les groupes.

Les chamanes servent également de guérisseurs. Ils utilisent les plantes et les animaux. Beaucoup de plantes sont déjà connues pour leurs propriétés médicinales (la camomille, calmante ; L'écorce de saule blanc contre la fièvre et la douleur ; l'ortie pour éliminer les toxines ; le pavot comme analgésique et somnifère puissant...). La saponine (racine de la saponaire) est utilisée par tous pour se laver. Quand on écrase la racine avec un peu d'eau, on obtient une mousse qui nettoie très bien le corps et les cheveux. La brosse à dent existait même en version rudimentaire. Il s'agissait de brindilles légèrement mâchouillées qu'on se passait sur les dents. On mâchait aussi de la menthe pour avoir une bonne haleine.
Revenir en haut Aller en bas
http://ethernia-renouveau.jdrforum.com
 

Le contexte historique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Contexte
» Contexte
» || Contexte
» Contexte
» Le Contexte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ethernia - La nouvelle Pangée :: Préambule :: Contexte-